Abonnez-vous ... pour être averti par mail à chaque nouvelle publication

mardi 16 octobre 2018

QUEL AVENIR POUR LA RTDI CHEZ SAFRAN HE ?


Le temps des réjouissances est terminé, après l’annonce des résultats record du Groupe début septembre et les festivités du 80eme anniversaire de TURBOMECA.
Sitôt le rideau baissé,  le couperet est tombé sur nos collègues de la RTDI.

La mauvaise nouvelle annoncée en instances, baisse de charge sur les années 2019 et 2020 et réduction des effectifs : 53 postes supprimés.

Au service Système de Régulation Essais Hydro, on passe de 16 000h en 2018 à 9700h en 2019 pour remonter à 12 200h en 2020, soit - 35% de personnels en moins. Le système de régulation est une compétence critique et un savoir-faire historique  de notre entreprise, qui nous démarque vis-à-vis de nos concurrents.


On voit déjà une part de la régulation SAFRAN HE à Buchelay inférieure aux travaux de sous-traitance pour SAFRAN AIRCRAFT ENGINE… Veut-on, dans un avenir proche, en arriver à acheter des pompes sur étagère ?

Coté Essais Moteurs, il apparait une baisse de charge qui passe de 149 300h en 2018 à 110 300h en 2019 et 92 048 en 2020. Tous ces chiffres sont avancés sans réelle justification.

C’est le devenir des essais prototypes qui est remis en cause, qui est également une compétence critique et un savoir-faire historique  de notre entreprise.

Quel avenir stratégique de ces secteurs cœurs de métier ?

Quelle justification réelle de ces présumées baisses de charge ?

Quel impact sur les salariés ?

Quels sont les postes et profils concernées ?

Toutes ces questions sans réponse, notre Direction nous dit que c’est la suite du plan de restructuration de la RTDI commencée en 2016, mais les planches de l’époque annonçaient au contraire une augmentation de charge aux Essais Moteurs !!!

Pas de consultation du CHSCT, alors que l’inquiétude est déjà  importante ?

La CGT demande :

Une procédure d’information/consultation des instances CCE, CE et CHSCT.
Des informations claires sur la stratégie à moyen terme de ces secteurs et sur  les postes et profils concernés.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...