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mercredi 4 avril 2018

Information/consultation sur Projet ligne du futur, Pale de Prérotation.


Le CHSCT doit rendre un avis dans le cadre de la procédure information/consultation, concernant le projet ligne du futur Pales de Prerotation.

L’élément majeur concernant ce projet est l’implantation d’un nouveau procédé de fabrication additive. Nous notons comme positif le fait d’investir dans des nouveaux procédés à la Direction industrielle de TARNOS même si ce projet soulève de nombreuses problématiques.

Ce procédé est l’introduction d’une nouvelle technologie pour laquelle il faut tout mettre en place sans éléments de comparaison existant sur notre site.

Afin d’essayer de garantir un contexte favorable à l’implantation de ce procédé, nos élus se sont rendus sur le site de Bordes où des moyens comparables ont été mis en place.

En parallèle une FAQ, foire aux questions a circulé permettant soit de lever des interrogations ou d’en susciter de nouvelles.

L’outil d’estimation des risques psychosociaux, ERPS, outil de l’accord d’accompagnement social des projets a mis en évidence les facteurs de risques pour lesquels il faut mettre en place un plan d’action, à savoir :

-        Quantifier les évolutions de travail, renforcer la planification et la gestion de production

-        Donner les bons niveaux de formation et de tutorat pour garantir l’acquisition des nouvelles compétences. Accompagner au sein de l’entreprise les contrôleurs et operateurs sur machine électroérosion à redéployer

-        Faire participer les salariés à l’évolution de leurs fiches de postes,  réaliser les GOM, valoriser les montées en compétences, faire participer les salariés à l’implantation de la nouvelle ligne et aux études ergonomique de leurs postes de travail.

-        Concernant le contrôle libératoire, il apparait comme fait majeur et nouveau que le salarié « usinant » soit le même que le salarié qui va faire le contrôle final et libérer la pièce.







Cette nouvelle façon de travailler apparait clairement comme un conflit de valeur qui pose les questions de responsabilité et de stress en cas de non-conformité des pièces produites. Les débats en CHSCT ont conduit les membres à préconiser un contrôle croisé. Pour la CGT, nous émettons des inquiétudes sur cette partie du projet.

Nos enquêtes nous conduisent à demander un suivi dans le temps de la mise en œuvre de ce projet. C’est pourquoi, nous demandons un suivi trimestriel lors des CHSCT ordinaire.

Vu la dangerosité des poudres utilisées « CuNi3Si », produit CMR catégorie 2, nous souhaitons émettre des réserves et des préconisations dans ce rendus d’avis, à savoir :

-        Réalisation des contrôles des VLEP (valeur limite d’exposition professionnelle) + Contrôle surfacique pour évaluer « l’empoussièrement » des poudres et la qualité du nettoyage

-        Engager un suivi urinaire et des voies respiratoires dans le suivi médical des salariés

-        Garantir le nettoyage des locaux après chaque utilisation de la machine, lors des chargements/déchargement des poudres

-        Comme indiqué dans le guide de conduite de la machine de fusion laser, limiter à une durée de 2h30, habillage/déshabillage inclus, le port des EPI (masque, combinaison, etc…)

-        Garantir dans le plan de prévention des sociétés extérieures faisant le nettoyage de ces locaux, une sensibilisation SSE au bon niveau.

La CGT a longtemps débattu sur l’avis à rendre ce jour en CHSCT.

La mise en œuvre du projet s’étale sur plusieurs années, en l’état nous ne pouvons évaluer tous les tenants et aboutissants. Nous n’avons pas abordé par exemple, le procédé retenu pour garantir la rugosité des pièces et la robotisation des moyens d’usinage.

Le CHSCT suivra ces parties connexes lors des visites CHSCT trimestrielles tout au long de la mise en œuvre du projet. Par expérience, nous savons qu’il y aura des difficultés pour les salariés qui n’apparaissent pas actuellement dans ce projet (rythme de travail, entretien des machines, analyses de risques aux postes de travail, etc…)

Nous émettons cependant un avis favorable à l’introduction de ce projet de ligne du futur  qui est une évolution technologique inéluctable, sous réserves que la Direction respecte nos préconisations.
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