Abonnez-vous ... pour être averti par mail à chaque nouvelle publication

vendredi 9 mars 2018

Prise de parole du 9 Mars 2018 devant les salariés en Grève lors des NAO


Si nous sommes aujourd’hui rassemblés en arrêt de travail, c’est pour signifier à notre Direction d’entreprise et au-delà, au groupe Safran, que les salariés n’acceptent pas la politique salariale proposée lors de ces NAO.

Le contexte est particulier, les résultats du groupe Safran sont excellents, tous les objectifs sont atteints, ceux de Turbomeca, le sont également.

Dès lors, les augmentations de salaires doivent récompenser la bonne performance obtenues grâce au travail de tous. La valeur du point TM, servant de calcul du salaire de base, doit être valorisé et couvrir à minima l’augmentation du cout de la vie.

Les niveaux obtenus dans ces NAO 2018 ne sont pas au rendez vous et les plans « comms » de notre Direction ne passe plus auprès des salariés, vous nous le témoignez régulièrement.

Forcé de le constater au moins une fois dans l’année, lors de la clôture des comptes de résultats, que la réalité est bien là, nous évoluons au sein d’une entreprise performante et robuste.

Notre direction l’écrit elle-même dans ses communiqués interne, tous les objectifs sont atteints, dépassés, qu’ils soient financiers ou sur la satisfaction client, tous les voyants sont au vert, les plans de production également à la hausse.

Le contexte est vraiment particulier, avec le départ de Bruno EVEN, remplacé par Franck SAUDO dans l’urgence, sans aucune annonce préalable aux salariés et représentants des salariés, l’idée que l’on peut se faire d’un dialogue social modernisé est diminué.

Prenons du recul deux minutes, jamais les organisations syndicales ont été convoqués à négocier des accords d’entreprises sur la flexibilité du temps de travail, sur l’emploi et les salaires au moment où son PDG quitte l’entreprise.

Comme nous avons essayé de vous le communiquer au travers de 3 tracts « Echo des Négos », les 3 organisations syndicales représentatives CGT, CFDT et CFE-CGC ont par deux fois écrit des déclarations communes pour expliquer leur incompréhension.

Il est intolérable de continuer à négocier un accord « Compétences Performances » qui consiste à demander de nouveaux efforts aux salariés sans que nous ayons pu nous entretenir avec le nouveau Président de Turbomeca qui devrait avoir sa propre vision des efforts et récompenses à consentir.

C’est en tout cas lors des échanges que nous aurons avec lui lors d’un CCE extraordinaire déjà programmée début Avril, que nous pourrons constater s’il s’inscrit dans ce qu’à initier son prédécesseur ou s’il est plus novateur et moins dogmatique.

Malgré ce contexte très particulier, la CGT Turbomeca TARNOS a décidé de participer activement à ces réunions de négociations en faisant des propositions et en poursuivant depuis en faisant des contre-propositions.

Comme écrit depuis 3 semaines dans les trois tracts « Echo des Négos », nous avons été sollicités, pour négocier 4 Accord d’entreprises :

-        L’accord CAP2020 a été signé à Tarnos par les 3 Organisations syndicales représentatives, parce qu’il a été négocié sur le site de Tarnos avec une Direction qui elle n’a pas changé et porte depuis le début le projet. Nous l’avons écrit, pour la CGT, l’accord permet surtout de dégager des moyens pour garantir « un Emploi pour chacun », de mettre en œuvre des budgets spécifiques pour le reclassement, pour mieux accompagner les changements de métiers et les montées en compétences.

-        L’accord Compétences Performances est SUSPENDU. C’est officiel depuis le 6 Mars, grâce au front commun de l’intersyndicale.

-        L’accord QVT, Qualité de Vie au travail, va faire l’objet de négociations dans les prochaines semaines

-        Enfin, l’accord NAO est lui en cours de négociations avec l’annonce par la Direction d’une dernière proposition, ce Vendredi 9 Mars.

La Direction a déjà annoncé que la réunion du mercredi 14 Mars est une réunion de signature. Nous verrons donc très vite l’attitude et le comportement des Organisations syndicales appelées à se prononcer.

Pour la CGT, comme déjà écrit, il y a des petites avancées mais globalement les niveaux d’augmentations sont trop faibles.

L’harmonisation des seuils d’accueil des BTS et DUT entre tertiaire et industriel est une demande que la CGT porte depuis de nombreuses années.

Les augmentations du plancher du 13ème mois et de la prime énergie répondent en partie à nos revendications. Cependant, en l’état actuel des proposition la CGT Tarnos attend que la Direction avance sur 4 mesures jugés prioritaires :

-        Augmenter significativement l’AG, l’augmentation générale

-        Augmenter significativement le plancher du 13ème mois, qui concerne plus de 40 % de salariés

-        Augmenter la prime Energie au 1er Janvier

-        Augmenter la prime d’équipe et les paniers.



Après ces dernières réunions NAO, la CGT TARNOS va convoquer ses syndiqués pour partager avec eux sur leurs satisfactions ou leurs mécontentements de la finalité de cet accord.

Nous vous tiendrons informé dans l’Echo des Négos numéro 4.

La période qui s’est ouverte en début d’année 2018 est très particulière et certaines négociations peuvent en cacher d’autres… Nous reviendrons vers vous très prochainement sur les négociations là aussi en cours concernant nos accords de branche.

A turbomeca, les semaine et mois à venir vont être riches en communications et nécessiteront de se mobiliser. Accord QVT, accord D’intéressement, sur la flexibilité du temps de travail, sur l’impact des ordonnances Macron, sur tous ces sujets, il est nécessaire que les organisations syndicales alimentent les débats pour que vous salariés, vous empariez de ces sujets.

Comme l’a dit notre DRH : « le monde Change », A NOUS, SALARIES D’ACCOMPAGNER CES CHANGEMENTS POUR FAIRE QUE NOS STATUTS ET NOS ACQUIS NE SOIENT PAS SACRIFIES.

Syndiqués ou non, soyez en sûr, la CGT cherchera encore avec les autres organisations syndicales, avec tous les salariés, de toutes les catégories socioprofessionnelles à trouver la stratégie la plus adéquat pour défendre les intérêts du plus grand nombre.

Merci.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...