Abonnez-vous ... pour être averti par mail à chaque nouvelle publication

vendredi 24 avril 2015

Info suite aux intempéries + Flash info NAO

AVIS EN COMITE D’ETABLISSEMENT SUR LES MESURES D’ADAPTATION SUITE AUX INTEMPERIES
Tarnos, le 24 Avril 2015
Le CE extraordinaire, suspendu mercredi, a repris hier jeudi  afin de recueillir l’avis de l’instance sur le recours au chômage technique appelé « activité partielle ».

Pour rappel, le projet présenté par la direction comportait seulement le minimum légal à savoir une indemnisation à 83% du net par jour de travail non effectué.

Dès la réouverture des discussions, la direction a répondu positivement à notre demande de maintien de salaire. Concernant la période dite d'activité partielle, un désaccord demeurait puisque la direction restait sur sa position en maintenant la période dite d’activité partielle du 27 avril au 13 mai et voulait positionner au total 5 jour de MS du 20 au 24 avril. 
Cette proposition reprenait en partie le souhait des élus (compensation salariale à 100%) toutefois le blocage de jours de MS était problématique.

Suite à une suspension de séance, les élus unanimes ont proposé un positionnement de 3 jours MS (20 – 21 et 22 avril 2015) et le démarrage de l’activité partielle dès le 23 avril avec maintien du salaire à 100% jusqu’au 13 mai.

Après une ultime suspension de séance l’ensemble des membres du CE, direction comprise, a retenu ce principe. Les élus ont donc émis un avis sur le sujet.

C’est la prise en compte des trois préconisations de la CGT qui a motivé la position de notre organisation syndicale.

-         1) - Sur les modalités de préservation de l’emploi, les mesures avancées par la Direction semblaient convaincantes, nous resterons cependant vigilants à leurs mises en application.
-         2) - Sur les modalités d’application du dispositif « activité partielle », le complément par Turboméca pour atteindre 100% du maintien du salaire était une condition essentielle.
-         3) – Les 20-21 et 22 avril sont des MS et la période du 23/04 au 13/05 sera en « activité partielle » (ex chômage technique)  indemnisé à 100%.
 
Sur ces bases, les élus CGT ont émis un avis favorable, ainsi que la CFDT et la CFE.CGC

Ce dispositif concerne aujourd’hui les salariés travaillant dans des secteurs du BT3 (environ 150 personnes). Dans les prochains jours, d’autres services seront en baisse de charge due à l’arrêt de l’activité, bancs d’essai, lignes de production au BT1, CERPC,..

La direction nous garantit que les salariés impactés rentreront au fur et à mesure dans le dispositif. Si ce n’est pas le cas, nous vous demandons d’en informer immédiatement un délégué CGT. Une modulation de service, des heures de récupération, congés  ne doivent pas se substituer à une activité partielle. Une procédure est mise en œuvre et toute personne subissant les conséquences des intempéries doit en bénéficier.

FLASH INFO NAO : LA DIRECTION DOIT REVENIR A LA TABLE DES NEGOCIATIONS

Après les dommages occasionnés par les intempéries du week-end dernier, la CGT a communiqué son intention d’adapter le mouvement dans le conflit qui nous oppose à la direction sur les NAO.

Cependant, le sujet NAO est un sujet « société » qui concerne tous les établissements Turboméca en France. L’augmentation du salaire de base, les embauches industrielles et l’arrêt des heures supplémentaires abusives, sont des demandes légitimes qui doivent être entendues.

La position de la CGT lors de la consultation en CCE sur le projet d’accord social 2015 était une demande de poursuite des négociations. Elle est toujours d’actualité.

A ce jour, Bordes est toujours en arrêts de travail quotidien. Ce 28 Avril, des délégations de Messiers, Turbomeca et Dassault vont se rencontrer chez DASSAULT pour échanger sur nos actions respectives sur les NAO. Nous nous fixons comme objectif de travailler à une initiative coordonnée. Dans le groupe, d’autres sociétés comme Snecma sont toujours en conflit.

 A Tarnos, du fait des conséquences liées aux intempéries, la CGT maintient des appels à la grève hors horaire de référence et vous informera ultérieurement sur la reprise des arrêts devant la centrale.

MAINTIEN DES ARRETS DE TRAVAIL
POUR LES SALARIES A LA JOURNEE HORAIRE FIXE SANS PLAGES VARIABLE :
De 00h00 à 8h00 et de 16h45 à 00h00
POUR LES SALARIES A LA JOURNEE AVEC PLAGES VARIABLE :
De 00h00 à 7h00 et de 15h45 à 00h00
POUR LES POSTES DU MATIN :
De 00h00 à 6h00 et de 13h45 à 00h00
POUR LES POSTES D’APRES-MIDI :
 De 00h00 à 13h45 et de 21H30 à 00H00
POUR LES POSTES DE NUIT EN 4 NUITS : de 5h30 à 21h30
POUR LES POSTES DE NUIT EN 5 NUITS : de 3h30 à 21h30
SAMEDI ET DIMANCHE
NOUS RAPPELONS QUE LE DROIT DE GREVE EST UN DROIT CONSTITUTIONNEL, NUL NE PEUT Y FAIRE OBSTACLE

Plus d’infos sur : http://cgt-turbomeca-tarnos.blogspot.fr/ Nous contacter par : Mail : cgtturbo.40@wanadoo.fr     Tel : 29 40 99
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...