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jeudi 19 mars 2015

NAO : CHANTAGE A LA SIGNATURE

Au moment où Jean Paul Herteman, Président du groupe SAFRAN se prépare à partir à la retraite, nous pouvons nous demander si les remplaçants (par le binôme Petitcolin- McInnes) n’impulseront pas des ruptures dans les politiques menées comme celle à laquelle  nous assistons avec les NAO.

UN DIALOGUE SOCIAL Safranisé  

Cette rupture évoquée ne s’explique pas seulement comme on se plait à nous le démontrer par une baisse de l’inflation, mais plutôt par une volonté de baisser les leviers de rémunérations d’ordre pérennes pour des augmentations variables de type prime, participation ou intéressement.

C’est la volonté aussi d’impulser dans toutes les entreprises du groupe la même politique sans prendre en compte les situations locales bien souvent différentes et spécifiques (coût de la vie disparate selon les régions, salaire de base constitué différemment…)

LA DIRECTION DE TURBOMECA AU GARDE A VOUS SANS AUCUNE CONCESSION 

Et quand cette politique Safranisée sur les NAO s’applique uniformément, la direction de Turbomeca l’applique aussi mais en exagérant les principes de cette politique. Pour exemple, l’augmentation générale AG n’évolue pas, elle reste bloquée à 0.4% quand elle augmente dans d’autres entreprises du groupe (ex chez Messier AG : 0.5%). Autrement dit, c’est bien la direction de Turbomeca qui fait le choix d’appliquer les directives de cette manière là. (Pour rappel l’AG valorise le point TM, le salaire de base, nécessaire au calcul des pensions de retraites par exemple)

LA DIRECTION DE TURBOMECA FAIT ENCORE DANS LE CHANTAGE

Le chantage devient un moyen de peser à chaque fois que notre direction négocie avec les organisations syndicales.

Est-ce devenu le seul moyen d’arriver à ses fins ? Quelle véritable place laisse t’on au dialogue social ?

Déjà pour la nouvelle usine CAP 2020 à Tarnos, les rapatriements de charges de travail inclus dans le relevé de conclusion Agilité Performance, notre direction faisait son petit chantage. Ici, dans ces NAO, il est question de signer avant ce vendredi 20 Mars, 16h, pour éviter de revenir en arrière sur les propositions salariales.

FACE AU CHANTAGE SEUL LE RAPPORT DE FORCE PAYE – LES SYNDICATS DOIVENT RESTER UNIS POUR OBTENIR PLUS

Notre direction sait par expérience ce qui peut permettre de désunir un mouvement unitaire. Quand un rapport de force se construit avec la participation de l’ensemble des organisations syndicales à un mouvement de grève, il est urgent pour cette direction de chercher à diviser ce front commun.

Pour cela, les moyens sont bien connus, chaque organisation syndicale défend plus ou moins les mêmes intérêts, ceux acquis collectivement, les intérêts de tous les salariés.
Afin d’obtenir une signature, la direction avance sur certains terrains revendicatifs donnant l’illusion d’être à l’écoute des organisations syndicales.

Les dernières modifications annoncées par la direction lors de la réunion NAO de ce mercredi 18 Mars :

AG et AI ne bouge pas.

Pour rappel, l’augmentation générale est de 0.4% l’AI est de 1.25% dont 0.15% de budget spécifique pour les non cadres.

Et un budget de 1.85% pour les cadres.

Ce qui change :

  • 1pt de MSU
  •  Reconduction de l’abondement des CESU pour trois ans (si les avantages fiscaux sont maintenus)
  • Déplafonnement du 13ème mois de 255 pts à 260 pts.

Autrement dit, la direction de Turbomeca démontre ici avec son chantage à la signature qu’elle ne répond pas aux attentes des Organisations syndicales qui revendiquent une hausse globale du programme salarial avec augmentation des budgets AG et AI en priorité.

Bien évidement pour la CGT, il est hors de question de signer un tel accord !

REUSSIR LA MOBILISATION DU 26 MARS : Les organisations syndicales représentatives ont toutes relayé l’appel à mobilisation de ce jeudi 26 Mars. La forte participation des salariés dans toutes les entreprises du groupe Safran lors des arrêts de travail précédents doit permettre d’obtenir plus.


NOUS VOUS COMMUNIQUERONS PROCHAINEMENT LES MODALITES DE PARTICPATION A CETTE MOBILISATION
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