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jeudi 11 octobre 2012

«Grossir à tout prix plutôt que d’améliorer les performances»

A lire cet article révélateur des conséquences néfastes de la financiarisation du groupe Safran. Un fond spéculatif TCI, à la tête de 3% du capital, déplore la stratégie du groupe de «grossir à tout prix plutôt que d’améliorer les performances» 


À la tête de 3% du capital, TCI exige du management d’arrêter les diversifications dans la sécurité pour se concentrer sur l’amélioration des performances, jugées décevantes, du pôle équipement aéronautique.
«Chers Messieurs Herteman et McInnes, l’objet de ce courrier est de vous faire part de notre insatisfaction quant à la politique de Safran en matière de déploiement de ses capitaux». Au moins, l’entrée en matière de la lettre adressée par The Children’s Investment Fund Management LLP (TCI) au PDG et au directeur financier de Safran a le mérite de la clarté! La suite est à l’avenant puisque les investissements récents en dehors de l’aéronautique civile sont qualifiés «d’échec», qu’une gestion patrimoniale de l’entreprise n’aurait jamais dû permettre.
L’action Safran n’a pas manqué de réagir au «coup de gueule»de Christopher Hohn, ce fils d’un mécanicien d’origine jamaïcaine émigré en Grande-Bretagne et devenu le patron d’un des fonds d’investissement les plus puissants au monde. Mercredi matin, l’action prenait près de 2,7%, au-delà de 30 euros, un plus-haut depuis quinze mois.
Un actionnaire activiste qui n’hésite pas à remettre en cause les dirigeants
Fondé en 2003, TCI a connu un succès considérable, même si sa performance a déçu en 2009. Son nom fait référence au fait qu’une portion des profits est reversé à une fondation charitative: The Children Investment Fund Foundation, l’une des plus importantes outre-Manche avec plus de 2 milliards de livres de dotation, gérée par l’épouse de Chris Hohn.
La spécificité de TCI est de prendre des positions relativement importantes -équivalent à 3% du capital dans le cas de Safran, ce qui n’était pas connu jusqu’à présent- avec un horizon de long terme, en n’hésitant pas à challenger les orientations prises par les dirigeants. Non sans succès: lors de la tentative d’OPA de Mittal sur Arcelor, le fonds avait pris une participation dans le sidérurgiste européen et milité pour un relèvement de l’offre du groupe indien. Mittal avait in fine renchéri de 55% sur sa première proposition. Actionnaire de la Deutsche Boerse, TCI avait combattu le projet de racheter le London Stock Exchange, jugé démesuré, et obtenu le départ du patron de l’opérateur allemand. Par la suite, la capitalisation boursière de Deutsche Boerse avait progressé jusqu’à 400%.
TCI dénonce une volonté de «grossir à tout prix plutôt que d’améliorer les performances» de Safran
Aux yeux de The Children’s Investment Fund, le coeur de métier de Safran recèle «une valeur formidable»: bien gérée, la division propulsion aéronautique (52% du chiffre d’affaires) dispose de perspectives de croissance bien établies et d’un énorme potentiel à générer du cash. La division d’équipements aéronautiques est aussi jugée de qualité, mais le fonds déplore qu’en dépit de positions de premier rang dans les trains d’atterissage ou les systèmes de freinage, les marges des sociétés du groupe soient moitié moindres que celles des plus proches concurrents.
Néanmoins, sur les bases de ces deux divisions consacrées à l’aéronautique, la valorisation de Safran devrait être bien plus importante et la principale raison de la décote serait la mauvaise politique d’allocation des capitaux, avec un historique «d’acquistitions destructrices de valeur» selon le fonds: fusion avec Sagem, «désastreuse pour les porteurs de Snecma», acquisition de l’américain L1 dans la sécurité pour plus d’un milliard d’euros, tentative sur Zodiac en 2010...
TCI demande donc un audit de l’ensemble des acquisitions opérées depuis 2008 et prône surtout de mettre en suspens toute nouvelle opération, affirmant qu’un programme de rachat de ses propres actions serait le meilleur investissement que Safran puisse faire au cours actuel.
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